Génération Océan : 3550 jeunes mobilisés en février pour L’Océan menacé, immense réservoir de promesses.
Le forum Génération Océan revient après deux ans d’interruption. Après L’Océan menacé, en février, c’est Le monde des pôles qui s’invitera du 17 au 20 mai à La Cité de la Mer. Avec une soirée grand public le 19 mai : « Regards croisés sur les pôles.»
La première édition de Génération Océan avait rassemblé 2400 jeunes en 2019. La seconde, en février dernier, a réuni 3250 scolaires et plus de 300 étudiants venus écouter les grandes voix de l’océan. Les grandes espèces marines (avec le plongeur François Sarano), L’océan menacé, Mieux vivre demain grâce à l’océan, La mer source d’emplois en Normandie : les thèmes retenus ont tous fait le plein. Et interpellé leur public. Titouan, en 3e, en témoigne dans l’édition du 24 février de Ouest-France : « Ce qui me préoccupe le plus, ce sont les océans remplis de plastique, que l’on a étudié en classe. Il faut une prise de conscience générale. »
Le journal Ouest-France est partenaire de Génération Océan. Toutes les tables rondes sont animées par des journalistes du quotidien. Et comme le titrait le journal le 23 février dans son édition de Cherbourg : « Génération Océan, c’est le pari sur l’avenir. »
10 000 jeunes
« En tout, ce sont près de 10 000 jeunes que nous espérons faire venir d’ici novembre 2022, à l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer, en ouvrant les tables rondes aux élémentaires dès la maternelle », confie Bernard Cauvin, directeur. « Avec les rendez-vous programmés en mai et novembre prochains, tous gratuits, ce sont trois grands temps forts pédagogiques qui se tiendront en 2022 autour d’une trentaine d’experts de la mer, d’envergure nationale ou internationale. » En mai, les écoliers pourront notamment écouter le plongeur apnéiste Laurent Marie et les lycéens et étudiants pourront poser toutes leurs questions sur la géopolitique des pôles au passionnant Christian Buchet, historien de la mer.