Alors que La Cité de la Mer célèbre ses 20 ans, une vague d’émotions nous a submergés, ici à Cherbourg, à l’annonce de la disparition de Jacques Perrin, Le Grand Ambassadeur de La Cité de la Mer.
Avec son regard d’une d’extrême sensibilité, il nous a ouvert les yeux sur l’Océan, ses richesses et sa beauté. Avec sa chaleur humaine d’une extrême gentillesse, sa fidélité et sa grande proximité avec les équipes de La Cité, il a beaucoup partagé avec nous et le public.
Le tournage de son film Ωcéans fut un tournant dans l’histoire de La Cité. Sa générosité sans limite, a contribué à la création de notre parcours « L’Océan du Futur, » enrichi par ses superbes images, un cadeau sans prix, un don à La Cité et pour l’amour de l’Océan, qu’il chérissait tant !
Il fut aussi l’acteur de l’éducation populaire en frappant les consciences par la puissance de l’image et l’émotion, en sensibilisant par le beau, au service d’un engagement sans faille. Sa citation gravée à la fin de notre parcours L’Océan du Futur résonne comme un cri d’alerte, un SOS, une bouteille à la mer…
« IL N’Y A PAS D’OCEAN DE SECOURS, LES HOMMES DOIVENT LE COMPRENDRE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ».
Nous partagions la même vision de la planète et de l’océan, empreinte d’humanisme, guidée par la passion de la transmission. Jacques a rejoint le paradis bleu, l’âme des créatures vivantes qu’il a filmées et qu’il nous a fait découvrir et tant aimer.
On entend le tambour de son coeur battre dans les profondeurs de l’Océan. On aperçoit son sourire à la surface. Il a sûrement déjà retrouvé le phoque moine des caraïbes disparu, un de ses cadeaux, plus vrai que nature, offert à notre tribu.
Ses images sont éternelles et nous émerveillent. Avec notre Génération Océan, nous continuerons, sans relâche, avec la passion qui nous anime, à être des sentinelles de l’Océan et de la nature et à faire vivre sa mémoire, belle et bien vivante, au coeur de l’Océan du Futur !
Bernard CAUVIN, Président Directeur général de La Cité de la Mer et les équipes de La Cité de la Mer.
DATES CLÉS
En 2009, Jacques Perrin choisit La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg comme écrin pour tourner la dernière séquence de son film Océans : le musée imaginaire et le Panthéon des espèces disparues, sorte de prémices et cri d’alarme pour la protection de l’Océan.
En 2010, Jacques Perrin revient à La Cité de la Mer de Cherbourg avec l’équipe du film pour inaugurer l’expo temporaire Océans réalisée par les équipes de La Cité de la Mer.
« CETTE GRANDE HALLE EST A LA FOIS UN LIEU MAGNIFIQUE, ELLE NOUS PERMET DE NOURRIR NOTRE IMAGINAIRE »
En 2015, alors que La Cité de la Mer et Bernard Cauvin recevaient le prix de la Marine, par l’Etat Major de la Marine, Jacques Perrin légua les rush de son film Ωcéans à La Cité de la Mer.
En 2019, 10 ans après le tournage du film Ωcéans, La Cité de la Mer ouvre son espace « Océan du Futur« avec ses superbes images sélectionnées et remises en scène par François Sarano, fidèle collaborateur et ami de La Cité !
En octobre 2019, lors de notre 1er Forum de la Mer dans le cadre de notre évènement Génération Océan, Jacques Perrin, nous avait écrit un plaidoyer, un hommage émouvant à La Cité de la Mer et à l’océan : L’Océan, c’est quoi l’Océan ?
« L’OCEAN EST A LA DEMESURE DE NOS REVES COMME DANS L’IMMENSITÉ DE LA CITE DE LA MER »
Lire le texte dans son intégralité > Cliquez ici
Sa biographie avec de nombreuses ressources Cliquez ici
Jacques Perrin à La Cité de la Mer, 2010 (1 min 14 s) Cliquez ici
Jacques Perrin nous parle de son film : Océans / 5050TV, 2008 (4 min 55s) Cliquez ici