Depuis février, les manifestations autour des 20 ans de La Cité de la Mer se sont poursuivies, comme le 55ème anniversaire du lancement du Redoutable, commémoré avec la Marine Nationale. Prochains rendez-vous : la Journée internationale des océans le 8 juin, et le week-end du 2 juillet pour célébrer « la mer sans dessus-dessous » !
« Deux événements de premier ordre attendent nos visiteurs ! », promet Bernard Cauvin. Le site célébrera la Journée internationale des océans le mercredi 8 juin : « L’après-midi, 900 enfants de 26 centres de loisirs du Cotentin seront accueillis dans la Grande Halle pour la Récré en Mer. 50 ateliers les sensibiliseront à la protection de l’océan. »
À 20h30, le grand public sera convié au concert-lecture L’Océan dans tous ses états. « Cette création de La Cité de la Mer fera entendre des extraits d’ouvrages dédiés à la mer signés Romain Gary, Jean-Marie Le Clézio, Jean-Baptiste Charcot, Jacqueline Tabarly, Sylvain Tesson… » La soirée sera rythmée par l’intervention de deux comédiens et quatre musiciens sur un dialogue de Pascal Vannier et une partition de Jean-Jacques Marin. À noter : la présence ici d’un étonnant instrument, le Cristal Baschet, aux riches harmoniques.
Entrée gratuite sur inscription préalable à l’adresse mail suivante : 8juin2022@citedelamer.com
« Le 1er juillet à 20h30, la Cité de la Mer innovera avec un stand-up dédié… aux océans ! » Julia Duchaussoy jouera sa pièce Le Monde du silence gueule !!! avec le comédien Franck Lorrain, mis en scène par Pierre-François Martin-Laval. Entrée gratuite (modalités d’inscription à venir).
Enfin, le samedi 2 juillet se tiendra dans la Grande Halle le festival La Mer sans dessus dessous. « Festif, gratuit, ouvert à tous et intergénérationnel, son programme (chants marins, danses, défilés, percussions de canots de survie, ateliers, jeux, etc.) permettra d’aller à la rencontre de tous les passionnés de la mer. »