90 ans après : une vidéo de l’inauguration de la Gare Maritime Transatlantique retrouvée !

 

Une famille cherbourgeoise vient d’offrir un magnifique cadeau à l’équipe de La Cité de la Mer en cette année anniversaire de la grande dame Art déco. En effet, une vidéo de l’inauguration officielle, du 30 juillet 1933, « dormait » dans les archives familiales. Une rencontre inopinée avec l’équipe de La Cité de la Mer lors des Journées Européennes du Patrimoine, nous a permis de découvrir cette pépite encore inconnue et jamais diffusée ! Une découverte exceptionnelle qui cache d’autres trésors.

 

Quelques minutes inédites jamais diffusées…

Maurice Frapier, né en 1898 est un chef d’entreprise installé à Cherbourg, également propriétaire d’une caméra, fait rare à l’époque. Le 30 juillet 1933, il fait parti des 700 invités de l’inauguration de la Gare Maritime Transatlantique. Ami avec le Président de la Chambre de Commerce M. Quoniam, celui-ci lui demande de réaliser quelques images de cette manifestation inédite.

Maurice Frapier capture alors l’arrivée du Président de la République Albert Lebrun à Cherbourg ou encore l’accueil des invités dans le grand hall des trains. On voit également une partie des invités grimper les escaliers monumentaux, avant de les découvrir installés au buffet, assistant à la cérémonie officielle qui réunit entre autres le ministre de la Marine Marchande Monsieur Frot, l’architecte de la Gare, René Levavasseur et bien d’autres personnalités.

Cette vidéo unique de 90 ans, révèle ensuite les discours officiels : on y voit clairement le Président Lebrun puis Monsieur Quoniam debout devant l’assemblée réunie dans des salons Art déco flambant neufs mais malheureusement disparus depuis.

La séquence vidéo se termine par un plan extérieur rapide, mais des plus intéressants puisqu’on peut y apercevoir le Nomadic et le Traffic : les deux transbordeurs de la White Star Line, qui ont notamment transbordés les 281 passagers à bord du Titanic en 1912. La vidéo laisse entrevoir également une passerelle, des grues posées sur le Quai de France et le port de commerce de Cherbourg.

 

 

Le témoignage de la famille et les images de l’inauguration dévoilés dans un nouveau montage réalisé par La Cité de la Mer et François Dourlen, avec comme clin d’œil une nouvelle introduction de Julia Duchaussoy qui incarne la Gare Maritime Transatlantique :

 

   

 

 

Une vidéo transmise de génération en génération au cœur d’une famille cherbourgeoise

La Cité de la Mer, pour célébrer le 90e anniversaire de la Gare Maritime Transatlantique, a organisé en 2023 plusieurs manifestations dont les Journées Européennes du Patrimoine en proposant des visites guidées de l’édifice, joyau Art déco.

C’est en participant à l’une de ces visites que l’arrière-petite-fille du vidéaste : Alix Mayeux, s’est souvenue de l’existence de ce film sur son ordinateur. Celle-ci en fait part alors à la fin de sa visite, persuadée que l’équipe de La Cité de la Mer détient déjà cette vidéo. Or, cela n’était absolument pas le cas ! Quelle surprise exceptionnelle !

Une relation amicale s’est alors nouée entre les descendantes de Maurice Frapier et l’équipe de La Cité de la Mer. Agnès Defolville et Aimée Auvray, ses petites filles, ont tout de suite accepté de partager cette archive vidéo et se sont replongées avec passion dans leur histoire familiale…C’est ainsi qu’elles ont retrouvé des documents datant de 1933, dont certains étaient eux aussi inconnus, comme le programme de la soirée de Gala, la présentation officielle de Mademoiselle Paris ou encore le programme des festivités de la ville de Cherbourg lors de cette journée exceptionnelle du 30 juillet 1933.

 

L’histoire ne s’arrête pas là !

De fil en aiguille, nos deux témoins nous ont aussi parlé de leur papa : Nicolas Auvray. Agent de la Cunard Line, entre les années 50 et 70, dont le bureau était installé Quai Alexandre III. Il avait notamment pour fonction d’accompagner les personnalités lors de leur passage dans la Gare Maritime Transatlantique. Il devait accompagner certains VIP sur leur trajet ferroviaire Cherbourg – Paris Saint-Lazare. Citons par exemple : Liz Taylor & Richard Burton, Salvador Dali, Fernandel, Charlie Chaplin…

Aimée et Agnès nous ont alors dévoilées d’autres pièces inédites, transmises cette fois-ci par leur papa et conservées depuis plusieurs années dans un garde-meubles ! Nous avons pu redécouvrir le programme détaillé de l’inauguration de 1952, mais surtout elles ont apporté des plaids de la compagnie maritime britannique White Star Line (couvertures datant des années 1910-20, soit de l’époque du Titanic, conservées précieusement dans un carton !) ou encore une petite statue à l’effigie d’un lion qui trônait autrefois dans les bureaux de la White Star Line.

90 ans après, l’histoire de La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg s’enrichit grâce à des archives familiales et nous révèle encore ses secrets. Qui sait ce que nos deux cherbourgeoises vont encore découvrir…

 

 

        

 

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué dédié à la vidéo de l’inauguration de 1933 de la Gare Maritime.