« L’ENDURANCE : LE NAVIRE PIÉGÉ SOUS LES GLACES » : Soirée grand public gratuité organisée le vendredi 15 décembre à La Cité de la Mer (soirée du 14 complète !) en présence de Nicolas VINCENT directeur des opération sous-marines de l’expédition Endurance22 et les membres de son équipage

© Falklands Maritime Heritage Trust

 

107 ans se seront passés entre le naufrage du célèbre navire Endurance (1915) et sa découverte (2022) par une équipe de scientifiques dont une poignée d’anciens étudiants d’Intechmer. Retrouvée à 3 000 mètres de fonds, dans la mer de Weddell au large de l’Antarctique, l’épave est incroyablement bien conservée, bien que colonisée par la vie marine, grâce aux eaux glaciales qui l’abritent. L’équipe de La Cité de la Mer propose vendredi 15 décembre une nouvelle soirée grand public en présence de celles et ceux qui ont vécu cette découverte incroyable !

Retour sur une expédition miraculeuse.

Ernest Shackleton, explorateur anglo-irlandais considéré comme l’une des figures principales de l’âge héroïque de l’exploration en Antarctique, part à la conquête de ce paradis blanc en 1914 à bord de l’Endurance. Son objectif : réaliser la toute première traversée du continent polaire !

Mais alors qu’il traverse la mer de Weddell, le navire se retrouve piégé par la glace bien trop dense et difficilement pénétrable. Il dérive pendant 10 mois avant de sombrer dans les eaux glaciales, à 3 000 m de fond.

S’ensuivent alors pour l’équipage 18 mois de survie dans l’immensité de la banquise. Après deux tentatives de sauvetage et plus d’un an et demi après le début de l’expédition, l’ensemble de l’équipage de l’Endurance quitte enfin ce « paradis » blanc sain et sauf. Un vrai miracle.

Endurance22 : la reconquête d’un navire légendaire.

Dès 2019, le Falklands Heritage Maritime Trust (organisation caritative basée à Londres) organise une première expédition. Celle-ci se solde par un échec. Alors que le lieu de repos de l’Endurance reste introuvable, 3 ans plus tard, une équipe de chercheurs met les voiles pour la mer de Weddell, en Antarctique, bien décidé à résoudre ce mystère. Le 5 février 2022, l’expédition Endurance22 est lancée.

Le 9 mars 2022, les premières images d’une épave sont transmises par des robots sous-marins autonomes. Cela ne fait alors aucun doute pour toute l’équipe, il s’agit bien de l’Endurance. L’un des robots sous-marins transmet une preuve irréfutable : des images de la poupe du navire révèlent des lettres en laiton scintillantes qui forment le mot « Endurance ».

Des experts reconnus en exploration des grands fonds, dont certains ont été formés à Intechmer, seront présents vendredi 15 décembre.

Nicolas VINCENTentouré de certains membres de son équipe, reviendra sur l’expédition menée par Sir Ernest Shakelton en 1915 puis expliquera quel défi technologique et humain, lui et les membres de son équipe ont dû relever pour retrouver cette épave, aussi mythique que celle du Titanic pour les britanniques. Formé à Intechmer entre 1989 et 1991 Nicolas est ingénieur sous-marin, spécialiste en robotique sous-marine, directeur des opérations sous-marines de Deep Ocean Search avec 30 ans d’expérience. La recherche et la découverte de l’Endurance représentent 3 années de sa vie : « Il m’a fallu repartir de la feuille blanche pour inventer et construire une solution capable d’intervenir par 3 000 m de fond sous 5 m de glace dérivante. Un défi que nul n’avait jamais réussi auparavant. »

Ils seront présents lors de cette nouvelle soirée grand public, aux côtés de Nicolas :

Sébastien BOUGANT est expert en logistique et en opérations complexes en mer. Adjoint de Nicolas, il a endossé toute la préparation et le suivi logistique pour que les membres de l’équipage restent tous concentrés sur un seul objectif : trouver l’épave !

Jean-Christophe CAILLENS, est un Commandant à la retraite de la Marine Nationale, il se consacre aujourd’hui aux opérations sous-marines et a participé aux projets de recherches sous-marines les plus difficiles de la planète.

Manu GUY est guide de haute montagne. Au sein de l’équipe Endurance22, il a assuré la sécurité des biens et des personnes sur les camps de glace.

Pierre LEGALL est diplômé d’Intechmer en océanographie prospection. Pendant l’expédition, il était responsable de l’acquisition et du traitement des données

François MACE  est l’un des trois meilleurs analystes sonar au monde. Ancien chasseur de mines et analyste sonar pour la Marine Française, il n’a jamais manqué une cible.

Grégoire MORIZET, diplômé d’Intechmer, ingénieur sous-marin, était responsable hydrographe du quart de nuit et supervisait la mobilisation des équipements de prospection.

Jérémie MORIZET, diplômé lui aussi d’’Intechmer de Cherbourg est ingénieur sous-marin. Il a non seulement dirigé l’équipe d’ingénierie sous-marine d’Endurance22, mais a également construit de toutes pièces le seul sonar à balayage latéral au monde capable d’atteindre 11 000 m de profondeur. Il est aujourd’hui le Français le plus profond au monde, avec des plongées allant jusqu’à 8 000m, en compagnie d’un certain Victor Vescovo…

Maeva ONDE, diplômée à Intechmer, est chef de projet sous-marin : « Mon rôle était d’assurer le bon fonctionnement des capteurs embarqués sur le drone sous-marin,  contrôler le positionnement acoustique de l’engin en temps réel, mais aussi analyser les données sonar et réaliser ensuite une cartographie générale de la zone de recherche. »