Retour sur un premier semestre animé et fréquenté par 130 000 visiteurs !

Depuis son ouverture, début février 2024, La Cité de la Mer a proposé de nombreux événements éducatifs, événementiels, culturels et même festifs ! A la pointe du Cotentin, le site dédié à l’aventure de l’Homme et de la mer a aussi été spectateur et acteur de manifestations internationales avec le passage de la flamme olympique ou encore la cérémonie du 7 juin 2024 dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du débarquement.

Retour sur ces mois intenses, pour les équipes qui se préparent désormais à la haute saison, et à accueillir les visiteurs qui ont été déjà 130 000 à franchir les portes de la gare maritime cette année.

130 000 visiteurs accueillis : La Cité de la Mer confirme son attractivité avec satisfaction une fréquentation équivalente à l’année 2023 au 30 juin 2024.

  • Qui sont nos visiteurs ? 69% individuels / 31% venus en groupe
  • D’où viennent nos visiteurs ?
    • Parmi nos individuels :
      • 75% sont français. Top 3 des régions : Normandie, Ile-de-France & Bretagne
      • 25 % proviennent de pays étrangers. Top 3 : Allemagne, Grande-Bretagne & Belgique
    • Parmi nos groupes :
      • 97% sont français. Top 3 des régions : Normandie, Ile-de-France & Auvergne-Rhône-Alpes
      • 3 % proviennent de pays étrangers. Top 3 : Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne

Des nouveautés : renouvellement de parcours et dispositifs permanents

L’ouverture du parcours « Océan sur écoute » : un vrai succès !
L’univers des sons sous-marins passionne les visiteurs de La Cité de la Mer, qu’ils soient petits ou grands. Les sons sous la mer sont nombreux, attisent la curiosité de chacun qui désormais peut affirmer haut et fort que NON l’océan n’est pas le monde du silence ! De nombreux dispositifs sonores, visuels, maquettes et simulateurs permettent cette expérience d’immersion sonore.
Ouvert depuis le printemps, cet espace dédié au son sous la mer fait parler de lui puisque de nombreux médias dont les magazines juniors, de vulgarisation scientifique, en ont fait l’éloge : Curionautes des Sciences, Sciences & Vie découvertes, J’aime Lire, le Journal de Mickey, Tout comprendre Junior ou encore le Monde des Ados. Une belle reconnaissance pour ce parcours porté par les équipes de La Cité de la Mer.

La mise en valeur du canon de l’Alabama à l’occasion des 160 ans de la bataille et des 40 ans de la découverte de l’épave
Seul site labelisé en dehors des Etats-Unis, La Cité de la Mer a souhaité renouveler le dispositif muséographique permanent entourant le canon à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie. Cette nouvelle scénographie permanente pour le canon de l’Alabama comporte de nouveaux panneaux explicatifs (en français, anglais et allemand), un nouvel habillage de la vitrine du canon, de nouvelles vidéos des témoins et acteurs de la découverte de l’épave et de la remontée du canon ainsi que l’épisode historique de la bataille navale reproduit en motion design.

Découvrez notre playlist en ligne avec les interviews des témoins en cliquant ici.

Michel CHAPRON et Joë GUESNON, acteurs de la remontée du canon de l’Alabama exposé à La Cité de la Mer

#GénérationOcéan : plus de 5 000 scolaires & étudiants au rendez-vous éducatif incontournable du Cotentin

  • L’océan, porteur de promesses pour l’humanité (3517 participants)

Cette édition a permis de proposer 18 jours d’ateliers continus entre le 14 mars et le 19 avril « Merci le plancton » en médiathèque, pour près de 2 000 élèves de la moyenne section au CE2.

Notre invité Pierre MOLLO a animé 3 conférences sur la thématique « Le plancton, héros méconnu » et 4 tables rondes ont été proposées (les 28 et 29 mars) sur « Les algues, fléau ou solution miracle pour l’homme ? », autour de Sylvie CHOPIN (Laboratoires Gilbert), Franck HENNEQUART (Algaia), Sébastien PIEN (SMEL), Marine DEHAIL (Algaia) et Régis GALLON (CNAM Intechmer) ont réuni 1195 élèves de la 6ème aux études supérieures (654 collégiens, 541 lycéens et étudiants du supérieur), animées par Ouest-France.

 

  • Changement climatique : impact sur l’océan et sur le quotidien des hommes (1708 participants)

En mai, nos invités de renom comme Jonathan MILLE (enseignant-chercheur dans l’Unité d’Action pour le Climat à Londres), Julie PAGNY (Directrice du GIP Réseau d’Observation du Littoral) et Simon NICOLAS (Directeur du planétarium Ludiver), Catherine JEANDEL (directrice de recherche émérite du CNRS et Océanologue spécialisée dans la géochimie marine au LEGOS) ou encore Christian BUCHET (Universitaire, conférencier et auteur) et Jean-Michel VALANTIN (Inspecteur Général et Chercheur en géopolitique) ont passionné près de 2 000 jeunes pendant les conférences & tables rondes.

Plus de 150 enseignants ont été accueillis comme chaque année afin de découvrir le programme de l’année scolaire 2024-2025. A cette occasion, l’équipe pédagogique et culturelle a pu mesurer, non sans satisfaction, leur intérêt pour la poursuite de l’action #GénérationOcéan.

Les soirées grand public : des rencontres toujours très attendues !

« Oreilles d’or : océan sur écoute » : soirée grand public : 18 avril 2024
Au cœur du nouveau parcours « Océan sur écoute », ouvert au printemps 2024, le métier « d’oreille d’or » est central, tout comme à bord d’un sous-marin. Cette profession, mise à l’honneur dans le film Le Chant du loup en 2019, a fait l’objet d’une soirée grand public le jeudi 18 avril, à 20h30, organisée en partenariat avec la Marine Nationale. Nos deux invités : le capitaine de frégate Vincent MAGNAN, directeur du CIRA de Toulon où sont formés les analystes en reconnaissance acoustique, et le maître principal Erwan ont partagé leurs témoignages à 300 personnes présentes dans l’auditorium. Ils ont pu découvrir avec beaucoup de satisfaction le parcours Océan sur écoute mettant leur profession à l’honneur !

« Les nouvelles tendances stratégiques maritimes » par l’Amiral Bernard ROGEL : soirée grand public : 24 mai
L’Amiral Bernard ROGEL, ancien Chef d’état-major, fort de son expérience a exposé aux 200 personnes présentes lors de cette soirée, le modèle, désormais obsolète, qui a fondé les relations internationales et les règles de sécurité depuis la fin de la guerre froide. Au cœur de l’auditorium, il a donc démontré que les équilibres stratégiques d’aujourd’hui sont remis en question. Quels sont les facteurs de ces nombreux changements ? Comment s’y adapter ? La France et l’Union Européenne s’y préparent-elles et comment ? C’est à ces questions qu’il a répondu lors de ce rendez-vous grand public gratuit.

 

Des événements intenses vécus par les équipes

  • 17 avril 2024 : le passage du 5 000 000e visiteur a été un moment fort. Nos heureux visiteurs originaires du Val d’Oise, ont été nos invités VIP pendant cette journée exceptionnelle et sont repartis avec en cadeau un week-end sur le Mont-Saint-Michel dont ils profiteront prochainement !
  • 31 mai 2024 : passage de la flamme olympique dans la Nef d’Accueil : quelle fierté pour cet accueil unique qui s’est déroulé au milieu des sous-marins, un cadre unique au monde !
  • 7 juin 2024 : au pied de la Gare Maritime Transatlantique s’est déroulée une cérémonie officielle en présence du Président E.Macron à l’occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie.
  • 14 juin 2024 : le concert de la liberté dans la Grande Halle. Un show exceptionnel de 5 DJ qui a réuni près de 4 000 personnes pendant plusieurs heures !

 

Le festival de la Liberté

1944 2024 – 80 ans. Pour cette année historique de commémorations, La Cité de la Mer a tenu à rappeler le rôle important du port de Cherbourg à la libération, raconter l’occupation de la gare maritime transatlantique, en transmettant les souvenirs des témoins de l’époque, au cœur de ce symbole de la liberté.

  • Ce sont des événements musicaux qui ont fait vibrer les murs de la gare maritime avec le concert de la Liberté le 14 juin d’abord. Ils étaient près de 4 000 pendant cette soirée exceptionnelle qui s’est déroulée dans l’ancien hall des trains devant 5 DJ de renommée internationale. Le 24 juin dernier, jour de la libération de Cherbourg, c’est un grand bal qui a eu lieu dans la Salle des Pas Perdus en présence de 450 danseurs. Un succès !
  • L’exposition « Regard sur Cherbourg, port de la liberté » a ouvert ses portes le 8 juin, au lendemain de la cérémonie officielle. Dans la grande nef d’accueil, le public estival de La Cité de la Mer peut comprendre ce qui s’est passé ici même, il y a 80 ans (voir ci-dessous et dossier de presse pour plus d’informations).

 

Que vivre, que tester « de neuf » cet été à La Cité de la Mer ?

Chaque jeudi, La Cité de la Mer fait nocturne

Du jeudi 11 juillet au jeudi 29 août, le sous-marin Le Redoutable, le nouveau parcours « Océan sur écoute » ainsi que « Titanic, retour à Cherbourg » et « L’Océan du futur » seront accessibles au public de nuit et jusqu’à 22h (ouverture en continu depuis 9h30 le matin). Les caisses fermeront à 20h30.

C’est la première fois que La Cité de la Mer propose un accès en nocturne pour vivre une expérience différente, nouvelle, confortable, au cœur des expositions et dans la Nef d’accueil. La Gare Maritime Transatlantique, son jardin et le blockhaus offrent une vue unique sur le port et la petite rade de Cherbourg. Il sera agréable d’y flâner en fin de visite ou de contempler la mer et un coucher de soleil. Côté « Océan du futur » : attention aux petits habitants de nos aquariums : les visiteurs devront se faire discrets pendant leur observation ! Ils assisteront à une période propice au repos, presque même au sommeil, pour les plus fatigués puisque même en milieu artificiel, le rythme naturel des poissons est observable en toute fin de journée.

La Nef d’accueil, accessible à tous gratuitement, sera animée du 1er au 22 août par la présence d’un marché de producteurs locaux qui s’installeront à proximité de l’exposition « Regard sur Cherbourg, port de la liberté ». Les vacanciers pourront déguster et acheter des produits locaux (miel, cidre…) et même profiter du restaurant Le Quai des Mers pour y dîner ou y consommer une boisson en terrasse intérieure tout simplement !

« Regard sur Cherbourg, port de la liberté » : l’exposition installée dans la Nef d’Accueil, à l’occasion du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, est à découvrir gratuitement jusqu’au 1er septembre.

C’est avec Jean, jeune cherbourgeois d’une dizaine d’années, que les enfants découvriront cette sombre période, grâce à ses souvenirs évoqués sous formes écrites et illustratives. Le parcours, mis en scène et en valeur par une vingtaine de panneaux, démarre même un peu avant le début de la guerre : à l’inauguration de la gare maritime en 1933. Tout commence ici, au cœur de ce monument Art déco unique en Europe, qui survivra à l’occupation allemande, pour être libéré le 26 juin 1944. Agrémentée d’une table numérique riche d’archives iconographiques, l’exposition raconte le rôle tant important du port de Cherbourg, dans la libération de la France et de l’Europe.

« Le souffle de la liberté » : la pièce de théâtre imaginée et écrite par la compagnie cherbourgeoise A fleurs de mots prend ses quartiers dans la Salle des Pas Perdus, exceptionnellement accessible le temps des représentations, du 30 juillet au 22 août 2024.
Sur scène, les deux comédiennes, invitent le public à un vivre voyage dans le temps, au cœur de la Gare Maritime Transatlantique, de Cherbourg et du Cotentin, entre 1940 et 1950. Plusieurs scénettes, riches de chants, danses, rires et pleurs, racontent l’occupation, la résistance, la libération et la fête, grâce à l’interprétation des deux artistes : Dominique Hamelin et Claude Chalopin. Durée de chaque représentation : 45 minutes. Plus d’infos dans le dossier de presse.

Informations pratiques
Tarif : 12 € plein tarif / 6 € tarif enfant
Du mardi 30 juillet au jeudi 22 août 2024 en Salle des Pas Perdus.
– Tous les mardis et mercredis : à 14h30 et 16h30
 – Tous les jeudis : à 14h30, 16h30 et 18h30 (nocturne)

 

Océan sur écoute : le nouveau parcours dédié au son sous la mer. Ouvert il y a quelques semaines seulement, ce nouvel espace est la nouveauté de l’année de La Cité de la Mer.

Divisé en plusieurs zones thématiques, petits et grands sont ravis par la diversité des dispositifs proposés, permettant de partager ensemble une expérience sensorielle didactique sonore inédite ! D’abord les fondamentaux sur la construction des sous-marins à Cherbourg : quel est l’objectif premier ? La discrétion ! Place ensuite au club des bidous où les plus petits, pas assez âgés encore pour visiter le Redoutable pourront jouer dans un petit espace qui leur est complétement dédié. Accompagnés des plus grands ensuite, ils pourront écouter, dans de confortables fauteuils des bruits sous-marins des plus surprenants : béluga, volcan sous-marin, phoque barbu, iceberg qui se brise, baleine à bosse, source hydrothermale ou même une coquille Saint-Jacques ! Casque bien accroché aux oreilles, nos visiteurs se mettent ensuite à la place des acousticiens sous-mariniers : « les oreilles d’or » pour tester leurs capacités auditives sur des jeux. Enfin, virtuellement seulement, nous leur confions en conclusion de ce parcours les commandes d’un sous-marin, dont la mission reste…la discrétion ! A eux de jouer !