« Le souffle de la Liberté » pièce de théâtre : une création originale.

Cette pièce de théâtre écrite et mise en scène par la compagnie cherbourgeoise A Fleur de Mots, fait revivre aux spectateurs le rôle fondamental de la Gare Maritime de Cherbourg lors de la libération de la France. La narration s’organise en une série de tableaux centrés sur les moments forts de l’occupation à la libération (avec pour période de 1940 à 1950).

L’écriture est inspirée d’archives locales et héros de la guerre de Cherbourg. Nous sommes lors des dernières heures de la guerre mondiale 39-44, des cherbourgeois, résistants face à l’occupant, œuvrent pour notre liberté. Le spectateur est alors plongé dans des faits chronologiques de la bataille de Cherbourg à la libération. Comment Cherbourg a vécu cette période ?

Dans un respect de mémoire des héros d’hier, la pièce permet aux spectateurs de replonger dans la liesse des fins des restrictions et de la vie de la jeunesse de l’époque. A destination d’un public familial, la pièce mêle la comédie au chant et à la danse. A la fin des représentations les deux artistes, Dominique Hamelin et Claude Chalopin, seront ravies d’échanger avec le public.

La pièce, d’une durée de 45 minutes, sera jouée dans la magnifique Salle des Pas Perdus, de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique. Un décor unique qui offre aux visiteurs et spectateurs de cette création originale, un véritable voyage dans le temps.

 

Tarif : 12 € plein tarif / 6 € tarif enfant du mardi 30 juillet au jeudi 22 août en salle des Pas Perdus (115 places disponibles par représentation) :
7 représentations par semaine soit 2 les mardis et mercredis, et 3 les jeudis (nocturne) à 14h30 – 16h30 et 18h30 (nocturne).

 

Cliquez ici pour revenir au sommaire du dossier de presse « Festival de la liberté » de La Cité de la Mer.

 

« Le souffle de la liberté », avant-première du 26 juin 2024
© Faustine GREGOIRE, La Cité de la Mer