Mercredi 02 octobre, assistez à notre première soirée grand public gratuite organisée dans le cadre de l’année de la mer. Celle-ci mettra en lumière un membre de l’équipe de La Cité de la Mer : Pauline Couet, animatrice pédagogique et scientifique passionnée par les dauphins, qu’elle a pu étudier au sein du GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin).

Cette soirée débutera par la diffusion dans l’auditorium Jacques Perrin du film documentaire « La Manche, une mer en partage » qui met en valeur le travail de Pauline. Un échange sera ensuite proposé avec la salle, en sa présence et celle de Franck Sanson le réalisateur et de Rachel Haderlé, doctorante, qui apparaît également dans le film.

 

SOIRÉE COMPLÈTE !
Les inscriptions sont closes.

 

« La Manche, une mer en partage » : résumé :

« Les dauphins sont un emblème vivant de la vitalité de nos océans.

Entre la France et l’Angleterre, la mer de la Manche est soumise à d’importantes pressions dues aux activités humaines. Dans cette mer où le trafic maritime est intense, les dauphins ont su étonnamment trouver des espaces où s’épanouir.

Assez peu connus sous ces eaux froides, ces mammifères marins inspirent et passionnent Pauline Couet, une scientifique engagée dans l’étude et l’observation des dauphins.

A travers ce documentaire, nous allons vivre le quotidien de cette femme inspirante, une héroïne de notre époque, investie dans la préservation et la sauvegarde des espèces.

Sur terre ou sur Mer, en Normandie comme en Angleterre, Pauline incarne cette histoire dans laquelle l’action et la recherche vont questionner la place de l’Homme dans cet environnement, à la fois fragile et résiliant, qu’est la mer de la Manche. 

Loin des eaux tropicales et proche du trafic maritime, les grands dauphins de la mer de la Manche semblent heureux

La Manche, une mer en partage »

 

Depuis 1997, le GECC est une association qui assure le suivi des grands dauphins en Mer de la Manche. Plus d’informations sur: https://www.gecc-normandie.org/

 

Réalisé par Franck Sanson, produit par Franck Sanson et Philippe Macgaw, ce documentaire d’une durée de 52 minutes intègre une série de 12 épisodes réunis dans une collection intitulée « Héroïnes de nature », diffusés notamment sur la chaîne Ushuaia TV.

Une coproduction PRONTOPROD / A2DOCK FILMS et USHUAÏA TV.

Avec la participation de FRANCE TÉLÉVISION.

Le soutien du CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image Animée) de la RÉGION NORMANDIE et de NORMANDIE IMAGES, et du Département de la Manche.