Poussez les portes de la grande Nef d’Accueil et découvrez l’architecture imposante de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg. Inaugurée le 30 juillet 1933, celle-ci est considérée à l’époque comme la plus grande construction française après Versailles…

Notre Dame des Queens

Taillée pour accueillir les plus grands des paquebots de l’époque, «Notre Dame des Queens» abrite à l’époque un Hall des Transatlantiques de 280 mètres de long par 42 mètres de large comprenant notamment les salles Sous Douane, les salles des Pas Perdus, les bureaux des compagnies ainsi que les différents services et boutiques à disposition des voyageurs ; un Hall des Trains de 240 mètres de long par 40 mètres de large composé de trois quais desservant quatre voies ferrées connectées directement à ligne ferroviaire Paris / Cherbourg. Une Voie Charretière de 280 mètres de long par 15 mètres de large sépare ces 2 halls.

 

Depuis la fin du XIXe siècle, ils sont nombreux, hommes et femmes, à tenter leur chance dans le Nouveau Monde.

L’Europe assiste en effet entre 1900 et 1914 à une seconde vague migratoire qui concerne surtout des migrants d’Europe centrale. En plus des raisons économiques qui les poussent à l’exil, s’ajoutent souvent des motivations politiques ou religieuses. Mais pour tous, le rêve est identique : s’offrir une vie meilleure. Clin d’œil de l’histoire, l’américain Boeing teste cette même année le premier vol commercial d’un de ses avions, qui signera vingt ans plus tard le déclin des paquebots de ligne

À la fin des années 1970, en raison de l’essor du trafic aérien, la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, typique de l’Art Déco, tombe dans l’oubli. Elle sera en partie détruite.

 

Classée, oui, mais pour devenir quoi ?

En 1986, le service régional des affaires culturelles propose que la Gare Maritime Transatlantique soit classée monument historique dans le cadre de la protection du patrimoine architectural de la période 1900-1960. Le dossier aboutit en 1989 par une inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques du patrimoine architectural des années Trente

Le bâtiment est sauvé, mais qu’en faire ? Quelle vocation lui donner ? Divers projets émergent, mais un seul sera retenu. Un seul qui réussira à développer le territoire du Cotentin, tout en sauvant ce patrimoine magnifique, souvenir de ce prestigieux passé transatlantique.

Justement, cette histoire n’est pas la seule qui caractérise Cherbourg et ses habitants, il y a aussi la construction des sous-marins militaires dirigée par la Direction des Constructions Navales, aujourd’hui Naval Group. L’idée d’un projet de Musée Naval intégrant le premier Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins Le Redoutable, grandit dans les esprits et ne tardera pas à se concrétiser, grâce au désarmement du sous-marin en 1991. Dès 1990, Bernard Cauvin, élu Président de la Communauté urbaine de Cherbourg, met tous ses espoirs dans ce projet qui se concrétise le 29 avril 2002 avec l’ouverture de La Cité de la Mer. Le parc touristique consacré à l’aventure de l’homme sous la mer, sauve la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg pour le plus grand bonheur des cherbourgeois mais aussi des milliers de visiteurs qui viennent chaque année la visiter.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg consultez notre dossier thématique en cliquant ici.

Deux films à découvrir dans l’Auditorium Jacques Perrin situé au cœur de la Gare Maritime Transatlantique.

2 productions d’une vingtaine de minutes vous plongeront dans l’histoire maritime et historique normande. Découvrez des images aériennes somptueuses dans le film Quand la mer raconte la Normandie et revivez la libération de Cherbourg à travers le film 20 jours pour Cherbourg.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les deux films de La Cité de la Mer