À l’occasion du 80e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, La Cité de la Mer propose une exposition gratuite du 8 juin au 1er septembre 2024, au cœur de la Gare Maritime Transatlantique.

Cette exposition déclinée en français, anglais et allemand, est consacrée au rôle du port de Cherbourg pendant la décennie (et un peu au-delà) qui marque les débuts de l’histoire de la Gare Maritime Transatlantique jusqu’après la libération.

Le dispositif, vous propose de porter un regard sur ce bâtiment art déco unique en Europe, pendant l’occupation et la libération de Cherbourg, mais aussi de comprendre pourquoi la libération du port était une opération stratégique de premier ordre.

Au cœur même du lieu qui a subi l’occupation des troupes allemandes, vous découvrirez l’Histoire sur des panneaux riches de témoignages et de photos d’archives exceptionnels. Le dispositif compte également une table numérique, sur laquelle vous pourrez accéder à des archives photos & vidéos supplémentaires.

 

 

 

“Dans les yeux de Jean PIVAIN” : un dispositif adapté aux enfants

En famille, vous découvrirez le témoignage de Jean, 9 ans en 1939, qui est né et a grandi à Cherbourg, et qui demeure un grand témoin. Ainsi, en une ou deux phrases mais aussi sous forme illustrative, Jean PIVAIN, vous partage ses souvenirs, son sentiment sur un évènement, à hauteur d’enfant.

 

 

 

Une table numérique pour aller plus loin

De nombreuses archives photographiques et un film sur la libération de Cherbourg complètent la visite de l’exposition. Les équipes de La Cité de la Mer ont ainsi imaginé un dispositif complet, visible par un public familial.

Textes et archives iconographiques retracent des évènements marquants comme le dynamitage et le sabotage par les Allemands du port stratégique de Cherbourg et de sa Gare entrainant la chute d’un des emblèmes de la ville : le campanile de la Gare Maritime Transatlantique.

 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès gratuit pendant les horaires d’ouverture de La Cité de la Mer dans la Nef d’Accueil de La Cité de la Mer.

Cette exposition sera ensuite mise à la disposition des écoles et collèges du territoire comme support historique, pédagogique et itinérant.