OCÉAN SUR ÉCOUTE : Le nouveau parcours permanent !
À partir de ce samedi 30 mars 2024 : La Cité de la Mer propose une nouvelle expérience au coeur du nouveau parcours permanent « Océan sur Écoute » : les visiteurs vont plonger dans l’univers sonore des océans ! Il s’agit d’un renouvellement en profondeur du pôle sous-marin de La Cité de la Mer. Avant ou après la visite du sous-marin Le Redoutable, les visiteurs seront surpris de découvrir que le monde océanique est loin d’être silencieux.
Ils ont contribué à la conception du parcours, ils témoignent :
Il n’y a pas de hublots pour regarder dehors dans un sous-marin ! Le sous-marinier, un peu comme une personne aveugle, écoute les sons pour détecter et positionner ce qui l’entoure. Quelle surprise d’écouter le bruit assourdissant lors du réveil des crevettes claqueuses, minuscules mais si nombreuses ! Que dire des émotions communicatives des dauphins qui « rigolent » en jouant avec la vague sous-marine poussée par le sous-marin lorsqu’il avance !
Xavier Ruelle, ancien sous-marinier & conseiller du parcours
Pour collecter les sons du futur parcours, nous avons contacté des scientifiques du monde entier ! Nous avons aussi été conseillés par nos experts nationaux, qui avaient participés à notre événement éducatif « #GénérationOcéan » ici à La Cité de la Mer. Nous avons pu écouter les sons surprenants de crustacés de nos côtes, comme les homards ou les coquilles Saint-Jacques !
Laëtitia Louchard & Rozenn Poupon, documentalistes de La Cité de la Mer
Les espaces revisités sur 400 m² proposent de nombreux dispositifs pour entendre l’environnement sonore sous-marin. Ce parcours sensoriel et didactique se divise en plusieurs espaces, petite visite guidée.
Silence dans le bord
C’est le nom de la première zone thématique, dédiée aux fondamentaux techniques et historiques des sous-marins militaires. Au coeur de cette arche rappelant une demi-coque d’un sous-marin, le public avance et découvre les premières notions indispensables à la compréhension du monde sous-marin : le principe d’Archimède, l’assiette d’un sous-marin, SNA ou SNLE, la discrétion acoustique…
Cette première découverte ludique et pédagogique donnera toutes les clés pour plonger dans de bonnes conditions dans la suite du parcours, à l’aide de panneaux explicatifs, maquettes et film fourni par l’actuel constructeur des sous-marins français : l’expert Naval Group.
Le club des bidous
Un espace didactique de manipulation pour les plus petits, non lecteurs, les plongeant dans l’univers graphique d’un sous-marin. Savez-vous qui est le bidou à bord d’un sous-marin ? Il s’agit du plus jeune de l’équipage !
À l’écoute de l’Océan
Il s’agit d’une station d’écoute sous-marine que pourront expérimenter les petits et les plus grands, en famille, en groupe ou en solo ! Ils pourront s’assoir au sein de niches sonores, dans des transats où l’on peut apercevoir des espèces projetées dans une hélice holographique.
Les regards seront attirés par ces projections en 3D des espèces les plus bavardes qui émettent des sons qui leur sont propres. Les dispositifs numériques permettent aux visiteurs de jouer ensemble, d’observer des paysages sonores, et même d’observer les nuisances dont l’homme est à l’origine.
Dans le secret des oreilles d’or
Prêts à embarquer avec la Marine Nationale ? Le visiteur va tester sa capacité auditive, comme s’il prenait place au sein du Poste de Commandement Navigation Opérations (PCNO) ! Assis devant des postes de travail, comme de vrais acousticiens sous-marins, petits et grands vont entraîner leurs oreilles sur des jeux adaptés à leurs niveaux.
Ce jeu peut aller jusqu’à éveiller des vocations. Pour les passionnés, il est même possible d’en savoir plus sur le métier et la formation proposée par le Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique de la Marine Nationale (CIRA).
Le PCNO
Dernière étape dans cet espace plongé dans la lumière rouge comme si le visiteur était en opération. La nouveauté : les postes de pilotage où le public prend place pour mener une vraie mission de discrétion à bord du Furtif, un sous-marin nucléaire, parti depuis la base…cherbourgeoise.
Un parcours entièrement trilingue
Ce parcours sensoriel, situé au rez-de-chaussée du pavillon des expositions permanentes, juste à côté de la visite du sous-marin le Redoutable est proposé en français, anglais et allemand.
Ce parcours est le fruit de partenariats avec la Marine Nationale, la Direction Générale de l’Armement, le Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique, Naval Group, AGASM Section Ondine (association cherbourgeoise de sous-mariniers).
Les données scientifiques sont issues de multiples sources, mais l’on peut citer Ifremer ou encore CHORUS (institut de recherche associatif dédié à l’acoustique sous-marine).
Le commissariat de l’exposition et la maîtrise d’ouvrage ont été assurés par les équipes de La Cité de la Mer. La direction artistique et la scénographie du parcours ont été confiées à Mélinée Faubert.